Vous êtes ici chez vous

Environnement

Elu délegué à l’environnement : Jacques Maboula Mboya, Maire. Nkedjang Francois, 2ème adjoint au maire délégué à l’entretien du patrimoine.

Notre programme : Résistance citoyenne.

Nous appelons les yabassiens à la mobilisation en faveur de grands projets de développement ou contre certains comportements pouvant affecter leur territoire (coupe sauvage de bois notamment).
Le développement durable fait partie de ces enjeux qui nécessitent la mobilisation des citoyens car c’est la multiplication des petites actions locales, menées par des personnes de conviction, qui mènera à des changements significatifs à l’échelle de la ville, du pays et de la planète.
Nos actions dans le cadre de la préserva tion de notre environne ment seront estampillées ‘‘Résistance citoyen ne’’ et mettront en valeur l’engagement des yabassiens.
Le plan d’actions ‘‘Résistance citoyenne’’ est composé de 30 actions, dont 10 à engager au plus vite selon leur degré de priorité.

Le cadre de vie

Hygiène publique

Le service Hygiène et Salubrité est à votre disposition pour les problèmes relevant de la salubrité et de la santé publique :
lutte contre les nuisances sonores (émanant d’habitations particulières ou d’entreprises) ;
lutte contre les bêtes en divagation
lutte contre l’habitat insalubre et interventions pour mise aux normes;
interventions pour les immeubles menaçant ruine ou représentant un péril imminent ;
campagnes de désinsectisation ;
application du règlement sanitaire;
réglementation des emplacements publicitaires;

Propreté

Afin de conserver l’espace public et privé propre, et pour le bien-être de tous, les habitants sont invités à se débarrasser de leurs déchets dans des dépotoirs à ordures.
La municipalité a également mis sur pied le plan propreté conduit par une équipe de 5 agents sous la responsabilité du chef service hygiène et salubrité. Cette équipe intervient 365 jours par an. Le secteur de travail couvre Yabassi-ville et les grandes agglomérations (Sollè, Bonépoupa, Ndogbélé, Massoumbou, Tondè).
Cette équipe a en outre la mission de pilotage et de coordination de l’opération Yabassi ville propre. Tous les premiers samedi du mois, les habitants seront mobilisés par quartier et par zone pour les travaux collectifs d’assainissement d’espace public et privé.

Les services du génie rural à votre écoute

Pour des problèmes de nettoiement, de trous dans la chaussée, d’arbre bloquant le trafic sur la chaussée, d’entretien des espaces verts publics, d’éclairage, de forage en panne,... appelez les services du génie rural