Vous êtes ici chez vous

Economie et Emploi

Economie

Le développement économique est une compétence déléguée au premier adjoint au maire. En charge du développement économique : Samuel Ndjaka, premier adjoint au maire.
Le premier adjoint au maire, en charge du développement économique est l’interlocuteur privilégié des entrepreneurs qui souhaitent s’installer sur le territoire de Yabassi ou y développer leurs activités. Il complète l’action des structures existantes, valorise les zones d’activités du territoire, développe le partenariat et impulse les initiatives en faveur de l’activité économique.

Emploi

L’emploi est une compétence dévolue au bureau d’insertion professionnelle placé sous la supervision du secrétaire général de la mairie.

Autres partenaires

Délégation départementale du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle :
Tél. : 33 46 31 51

La mission commerce

Élu délégué aux actions commerciales et aux marchés : Samuel Ndjaka, premier adjoint au maire.
Il reçoit les commerçants, artisans commerçants et paysans commerçants sur rendez-vous.
La mission commerce a en charge, au travers d’un processus de partenariat, la mise en œuvre d’un plan de dynamisation et d’animation du tissu commercial local.

Ses missions

Être le relais entre les commerçants, artisans commerçants, paysans commerçants et les partenaires locaux et étrangers, notamment dans le cadre du projet de restructuration de la commercialisation des produits agricoles;
Proposer le développement de services nouveaux ;
Aider à la création et à la dynamisation d’associations locales de commerçants, d’artisans commerçants et de paysans commerçants par la mise en place :
  • - d’actions de promotion et d’animation commerciale ;
  • - d’actions d’information/formation et de soutien aux commerçants sur leur développement commercial, études clientèles, démarches administratives ;
  • - d’un accompagnement et d’un suivi de l’association des commerçants de Yabassi

Marchés

Les marchés de Banya, Bonépoupa, Sollè, Bonanjoa et Tondè sont ouverts tous les jours. Le marché du Beach sur les berges du Nkam à Yabassi-ville (en attente de rénovation) est ouvert exclusivement le samedi matin. D’autres marchés périodiques sont ouverts au carrefour du centre administratif de Yabassi-ville, exceptionnellement pour les commerçants paysans de nos villages pour le ravitaillement en vivres frais du centre urbain :
Le mardi : canton Badjop Ndogpenda / Dibeng Ndogbélé / Nyamtan
Le jeudi : canton Bandem rive droite / Bodiman